Dessins à l'encre noire

par Dominique Blanc Création  -  12 Août 2016, 11:25  -  #Projets Artistiques

Dessins à l'encre noireDessins à l'encre noire

Depuis quelques temps, il me prend une furieuse envie de dessiner à l'encre.

Je voulais utiliser de l'encre de Chine pure mais entre le flacon et les différents médium, je ne trouvais pas ça très pratique pour dessiner tranquille sur le canapé ! J'ai opté pour du matériel simplifié même s'il n'y "que" des pigments d'encre de Chine (ça fait moins classe à dire non ? "Pigments d'encre de Chine").

 

Bien sûr ma 1ère muse étant la Nature, j'ai choisi de dessiner principalement des végétaux, et je m'essaie aux oiseaux également. Comme j'ai des retours super sympas sur Instagram et Facebook (merci ♥) et qu'on me pose des questions sur le matériel que j'utilise, je vais tout te révéler ici !

 

Le pinceau PENTEL COLOR BRUSH est très pratique pour sa maniabilité et sa transportabilité. Il contient une cartouche d'encre noire. La distribution de l'encre peut être plus ou moins forte selon la pression que l'on exerce sur le corps du pinceau. En effet, ce dernier est souple, ce qui permet d'amener l'encre jusqu'au bout. Le toucher de la plume (de synthèse) sur le papier est très doux, si l'on appuie on a la perception d'une onctuosité, si l'on s'en sert longuement, l'encre se fait plus sec et offre d'autres aspects au dessin. On peut faire des traits très fins grâce à sa pointe précise, mais du fait de sa souplesse, attention, il faut pouvoir être constant dans la pression que l'on exerce. C'est vraiment le côté délicat et... Parfois aléatoire.

Hebergeur d'image

 

Clique sur les images pour les faire défiler

Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire

La limite de ce pinceau est qu'on ne peut pas jouer avec des effets de teintes et de transparences.

J'ai donc rajouté un médium qui est un pinceau à l'eau. Et oui ! Un pinceau en plastique avec un réservoir d'eau. On presse le corps du pinceau pour faire venir le liquide et ainsi diluer l'encre. Pour fêter ça j'ai tenté de dessiner un chat façon réaliste (pas façon bd comme je le fais d'habitude) que l'on peut voir au tout début de cet article.

 

Hebergeur d'image

 

Clique sur les images pour les faire défiler

Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire
Dessins à l'encre noire

Prochain défi ? La couleur ! J'ai un autre pinceau, même marque, même modèle, avec une cartouche d'encre rouge cette fois.

Si cela t'intéresse, tu peux toujours me suivre sur Instagram et/ou Facebook pour voir l'évolution du projet. :-)  A bientôt !

 

Pour info, j'ai trouvé ce pinceau également en couleur Sépia sur Toulouse, mais les 15 autres couleurs sont introuvables en France. Sur Internet, elles se vendent aux U.S.A. et en Angleterre mais pas vers la France, et encore moins sur les sites marchands français.

 

Aurais-tu un bon plan à me proposer ?

 

Je te dessinerai un mouton (ah non quelqu'un d'autre sait bien mieux le faire), un oiseau ou un bambou. ^^

Silke Zacharias 20/08/2016 09:03

Je n'ai peut-être pas bien expliqué:
Tu disais que tu voudrais faire des dessins à l'encre avec un Pentel (avec une pointe en "pinceau") dans d'autres couleurs que du noir ou du rouge.
Alors, tu pourrais essayer d'utiliser ton Pentel prévu pour l'eau avec de l'encre de ton choix (tu le remplis avec l'encre), par exemple celle ci: http://www.pebeo.com/Beaux-Arts/Encres-Colorex/Encre-Colorex.
Elle est aquarellable et très luminieuse. Il y a un exemple très coloré sur mon blog: http://esszett.over-blog.com/2015/12/encres-et-gribouillage.html.
Tu auras ainsi toutes les couleurs que tu veux...et beaucoup moins cher.

Dominique Blanc Création 20/08/2016 10:21

Répondu sur ton blog ;-)

Silke Zacharias 15/08/2016 08:31

Merci pour toutes ces explications!
J'aime beaucoup tes dessins à l'encre noir et je crois que c'est le chat qui est mon préféré. C'est effectivement intéressant de jouer sur le dégradé.Mais pas obligatoirement. Les deux variantes ont leur charme!
Concernant le Pentel Color Brush: Pourquoi tu n'utilises pas un Pentel qui est prévu pour l'eau avec l'encre de ton choix? De Pébéo, par exemple.
Tu peux ainsi avoir exactement la couleur que tu veux!
Il faudrait seulement tester s'il faut nettoyer après chaque utilisation ou si on peu laisser l'encre dans le "pinceau". Je pense, par contre, qu'il faudrait un par couleur.
Sinon, il ya aussi les PITT artist pens "brush" de Faber Castell. C'est le même principe que le Pentel et il y a beaucoup de couleurs...disponibles en France (ici, par exemple: https://www.amazon.fr/feutre-Pitt-Artist-brush-basic/dp/B00LM94HYS/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1471242072&sr=8-13&keywords=pitt+artist+pen.
Par contre, personellement, je les trouve très chers et le choix des couleurs n'est pas forcément très réussi (selon les packs).
Bonne continuation et encore beaucoup de créativité!

Dominique Blanc Création 16/08/2016 09:25

Bonjour Silke. Merci pour ton message :-)

Pour répondre à tes questions. Je connais la marque Pébéo mais je ne connais pas ce dont tu parles ou alors je n'ai pas bien compris.
Je n'ai pas pris de pinceaux, on va dire classiques, avec des poils, pour l'encre car effectivement ça devient vite encombrant. Je cherchais vraiment des outils pratiques, transportables, qui demandent peu d'entretien.

Pour les Pitt, je ne les aime pas trop pour ce genre de dessins. On se retrouve vraiment dans un rendu "feutres", donc on voit les traces et puis ça manque de jeux de nuances, de transparences.
Je ferai sans doute un jour, un article sur les feutres qui se diluent avec l'eau, qui peuvent faire un effet "aquarelle" et comme ça on pourra se refiler des conseils encore ;-)
Merci encore pour ton retour. Au plaisir d'échanger à nouveau et de découvrir tes nouvelles créations. ^^