Naissance d'un Cerf

par Dominique Blanc Création  -  14 Février 2017, 06:41  -  #Les News, #Projets Artistiques

Naissance d'un Cerf

Cet article, parce que :

Dis Domi, Comment tu as fait l'illustration "Le Cerf" ?

 

Il s'agit d'une commande d'un particulier, je cite "On voudrait un cerf dans le style que tu fais. Façon Zentangle®".

 

Le client et moi avons convenu du support et du format : Tirage d'art en 40 x 60 cm, sur papier blanc mat 100 % Coton qui a la particularité d'avoir un très léger grain. C'est parfait pour ce type de dessin car les traits ressortent bien.

 

J'avais bien sûr très envie de répondre à cette demande, et j'avais aussi envie de faire honneur à cet animal si singulier. Il est un symbole de spiritualité dans certains pays d'Asie. Il est très présent dans Princesse Monoké (il m'a d'ailleurs nettement influencé). Il a une allure majestueuse, digne, protectrice et bienveillante. Il a cet aspect physique qui le rend relié au ciel et à la terre. Il est le représentant de la forêt.

Toutes ces références sont importantes pour moi, alors je n'avais vraiment pas envie de le rater. ^^

 

Ce fut donc une très belle aventure, une exploration faite de légèreté, d'exaltation, de plaisir, de concentration, mais aussi de doutes, de prises de tête, de peurs. aha !

 

On se fait un petit flashback ?

 

Les étapes par questions :

Quels sont les gouts de mes clients ? J'avais carte blanche ! Mais les connaissant, je savais que le trait devrait être fin, propre, avec un rendu à la fois poétique, doux et moderne.

Comment ça se dessine un cerf ? Il a bien fallu que j'apprenne.

Quelle position choisir ? De face, de profil, de 3/4... De face ! Pour la franchise.

Quelle sera la silhouette, les motifs ?

 

Cette dernière question n'est pas seulement technique, elle résulte d'une question PRIMORDIALE : Quelle intention je souhaite donner ? Quelle est l'histoire que je souhaite raconter ? C'est véritablement l'étape la plus passionnante pour moi.

 

Le fil conducteur de l'histoire a été la connexion au CIEL et à la TERRE.

Le lien au CIEL est évoqué dans les cornes aux formes onduleuses.

Elles sont les réceptrices d'informations.

Le lien avec la TERRE est évoqué avec ces traits-racines qui représentent l'ancrage et la connexion aux énergies telluriques.

 

La répétition des motifs demande de l'attention, de la minutie, de la précision et de la concentration. Je me retrouve dans un état méditatif. Le temps n'existe plus.

 

Le Mandala est une réprésentation symbolique de ce que nous sommes dans la vie et que nous portons tous en chacun, tel une étoile.

On peut aussi y voir les différents axes directionnels d'une boussole, tel un plan, que nous avons également tous en chacun.

 

Avant Dernière étape : Le Tirage d'Art

J'appelle l'imprimeur avec qui je travaille, situé sur Toulouse. Il est certifié en Digigraphie, je n'allais pas lésiner sur la qualité du tirage quand même.

Une dizaine de jours plus tard, j'avais 2 exemplaires papier en 40 x 60 cm, dont l'un pour mon client, et aussi 1 exemplaire en 20 x 30 cm sur support en bois pour le vendre directement sous forme de tableau. Chaque tirage est numéroté, signé, daté. L'édition sera limitée à 30 exemplaires, tout support confondu.

 

Der des der : Et si j'appellais mon client pour lui dire que la commande est prête ?

Je vous passe les détails sur le trac hein ^^ Heureusement, ils sont enchantés, ravis ! Waou ! Je suis aux anges !

 

Clique sur les images pour les agrandir et les faire défiler

Naissance d'un CerfNaissance d'un Cerf
Naissance d'un CerfNaissance d'un Cerf